Notre bureau d'architecture a transformé un ancien abri anti-aérien des années 1940 en centre multiculturel à Genève. Découvrez comment notre bureau d’architecture a exploité le potentiel d’un lieu chargé d’histoire.
Au-dessus de L'Abri, la terrasse Agrippa-d'Aubigné a été réaménagée en espace public.
Imaginez un espace de 900 m2 dédié à la culture en plein cœur de Genève… A l’initiative de la Ville de Genève et de la Fondation Hans Wilsdorf, brodbeck roulet a relevé le défi de convertir un abri de protection civile construit pendant la Seconde Guerre mondiale en un lieu singulier et inédit destiné à accueillir principalement les jeunes talents. Au pied de la vieille-ville, L’Abri offre cinq salles prévues pour des spectacles, concerts, expositions et tout type de manifestation culturelle.
Au pied de la vieille-ville de Genève, une discrète porte d'entrée percée dans la muraille ouvre sur le centre multiculturel L'Abri.
Sans intervenir sur la structure originelle, notre bureau d’architecture a réalisé des espaces généreux qui mettent en valeur des découpes et des matériaux bruts pour rappeler l’affectation initiale du lieu. Des salles polyvalentes, modulables et complémentaires, dotées d’équipements ultra modernes, sont additionnées de pièces annexes pour les loges, vestiaires, sanitaires et dépôts. Une discrète entrée sur la place de la Madeleine, percée à même la muraille, vient rappeler que L’Abri reste un témoin de l’histoire politique et urbaine de Genève.
Distribution de l'espace après le réaménagement de L'Abri.
informations
Maître d'ouvrage | Fondation Hans Wilsdorf |
Conception | 2010-2012 |
Réalisation | 2013-2014 |
Voir nos autres réalisations